École de musique Les Sorinières

Histoire

L’école de musique était à l’origine une section de l’Amicale Laïque des Sorinières (dissoute en 2006). A la fin des années 90, cette activité devenait difficilement supportable financièrement. C’est alors qu’un groupe de parents et d’élèves adultes a décidé de poursuivre cette activité en créant une association avec le soutien de la municipalité. Ce soutien perdure encore aujourd’hui à travers l’octroiement d’aides financières (subventions) et la mise à disposition de locaux. Ces derniers se situent dans la rue Hippolyte-Derouet, à côté du complexe du même nom.

Les objectifs principaux de l'association

Public visé

Organisation des cours et démarche pédagogique

A ce jour, il est proposé aux élèves l’accès à des cours individuels afin d’apprendre à jouer d’un instrument. Chaque élève inscrit à un cours individuel bénéficiera également d’un cours collectif de théorie musicale.

En fonction du niveau requis et des places disponibles, des ateliers collectifs sont également proposés.

Chacun des cours a lieu une fois par semaine pendant les périodes scolaires à raison de 30 cours par an.

L’approche des professeurs est essentiellement basée sur les goûts musicaux de l’élève tout en respectant les objectifs qui sont fixés en amont par le professeur et l’élève.

Cependant, la démarche est également d’ouvrir les élèves à différents styles musicaux ; ce qui passe par l’apprentissage de morceaux différents.

Au-delà de l’aspect musical, notre association est aussi un lieu permettant de développer des liens entre les élèves et les familles à travers un loisir commun.

Nos partenaires

La Mairie représente le partenaire principal de l’association à travers des subventions mais aussi le prêt des locaux que nous occupons.

La région fait également parti de nos partenaires en nous octroyant des subventions.

Notes en Stock collabore également avec d’autres partenaires :

  • Le département : octroiement d’une subvention
  • La médiathèque : mise à disposition d’une salle de spectacle et activités communes
  • Le service culturel de la ville : mise en place de projets
  • Le service technique de la ville : entretien des locaux, accompagnement pour la mise en place de la soirée musicale
  • Photoclub : projet autour de photos de portraits